La Consigne

La consigne, c'est quoi ?

La consigne, vous ne vous souvenez pas ? Nos grand-mères s'en souviennent très bien, elles, pourtant !  En France, contrairement à d’autres pays, le système a été cassé. Mais tel le Phénix, il renait de ses cendres aujourd’hui grâce à l’initiative de quelques uns, dont nous sommes fiers de faire partie.

Le principe est simple : 

Les produits que nous vous proposons dans un contenant incluent un coût de consigne, variable selon qu’il s’agit de la nôtre, ou de celle d’un de nos partenaires, et selon le type de contenant.

Lorsque vous payez le produit, la consigne représente une “caution” pour le prêt de votre contenant.

Sur internet, le montant de la consigne est indiqué sur chaque produit concerné.

Une fois le contenant rendu, nous vous rendons l’argent de cette “caution”, soit directement si vous avez acheté en boutique, soit sous forme d’avoir à valoir sur votre prochaine commande si vous avez commandé sur Internet.

Astuce : C’est votre première commande sur Internet ? Rue Juliette vous offre 10 Euros pour la consigne des produits concernés, de quoi éviter d’alourdir le montant de vos courses. Et pour les prochaines commandes, dès que vous nous aurez rendu les contenants, vous bénéfierez d’un avoir à valoir sur votre prochaine commande.

Les types de contenants : 

Il y a deux grands types de contenants

  • Soit les contenants consignés de nos partenaires, que nous leur renvoyons une fois que vous nous les avez rendus
  • Soit nos propres contenants dont nous assurons le remplissage et le lavage.

Nos contenants : 

  • Nous avons privilégié pour ceux-ci le verre, malgré son poids. Pourquoi ? Parce qu’encore aujourd’hui c’est le seul matériaux qui soit 100% recyclable en fin de vie, et que, pour cette raison, c’est la meilleure alternative au plastique.
  • Nous les avons voulus solides mais aussi jolis et solides, pour que votre cuisine soit harmonieuse, et pour montrer que le zéro déchet, ça peut être beau aussi. Ainsi pour nous approvisionner et pour la sérigraphie nous travaillons avec une jeune pousse située à Cognac, Little Pot.
  • Vous êtes déjà équipé ? Nous escomptons bientôt vous proposer nos mêmes produits dans des sacs en tissus consignés également. Un peu de patience…

La consigne ne se paie qu’une fois : 

Si vous commandez le même produit et que vous nous rendez des contenants, on ne vous facture pas la consigne une nouvelle fois puisque vous disposez d'un avoir à valoir sur cette nouvelle commande.

Rendre vos contenants, c’est facile : 

  • En boutique, rien de plus simple : il vous suffit de nous les rapporter
  • Si vous vous êtes fait livrer à domicile ou en point de retrait, rendez-les au livreur lors de son prochain passage, ou à la personne qui tient le point de retrait. N’oubliez pas de bien remettre les contenants dans le sac qui a servi à la livraison, et de bien faire figurer vos noms et adresse, pour que nous puissions nous y retrouver ;-)

Faut il rendre des contenants propres ?

Nous apprécierons que vous ayez pu rincer les bouteilles et bocaux, mais pour rassurer tout le monde, nous assurons le lavage dans des conditions garantissant la désinfection, pour que chacun soit rassuré en termes d’hygiène.

Mais comment faire quand les contenants ne sont pas vides ?

Le plus simple est de disposer d’un jeu de deux bocaux pour chaque produit, ainsi vous pouvez toujours en avoir un “en cours” quand l’autre repart chez nous.

Et si vous ne voulez pas rendre les contenants ?

Pas de souci, vous pouvez également acheter nos jolis bocaux et bouteilles. Ainsi, si vous ne les avez pas rendus au bout de deux mois, nous nous permettrons  de vous demander si vous souhaitez les conserver ou nous les rendre.

Si vous souhaitez les conserver, ils vous seront facturés au prix d’achat indiqué dans nos conditions générales.