En avril le printemps souffle sur nous le chaud et le froid. Plutôt froid cette semaine. Alors Hortense nous a imaginé une recette bien réconfortante…
Le Temps
- Préparation 25 minutes (+ 15 minutes pour la pâte brisée maison)
- Cuisson 35 minutes
Les Ingrédients pour un moule à tarte de 28cm environ :
Pour la garniture :
- 500 g de bulbes de fenouils
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 3 oeufs
- 20 cL de crème fraîche liquide ou de crème végétale de votre choix
- sel et poivre
- 1 pâte brisée (recette maison ci-dessous)
Pour la pâte brisée au thym :
- 250 g de farine (T65, T80 ou mélange de farine T65 et T110)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de thym séché
- 60 ml d’huile d’olive
- 120 ml d’eau froide
Les étapes :
- Si vous ne souhaitez pas réaliser votre propre pâte brisée, passez directement au point suivant. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les herbes puis ajoutez l’huile et l’eau et mélangez. Déposez votre pâte sur un plan de travail et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et lisse. Farinez votre plan de travail, munissez vous d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille au besoin) et abaissez votre pâte pour former un rond d’environ 30 cm (en plaçant votre moule au-dessus, 2-3 cm doivent dépasser). Si la pâte devient très collante, vous pouvez la fariner légèrement. Graissez votre moule et disposez la pâte dans le fond en la faisant adhérer aux bords du moule. Réservez au frais.
- Faites préchauffer votre four à 180°C / thermostat 6.
- Nettoyez vos fenouils sous l’eau puis coupez-en la base. Coupez-les ensuite en quatre dans le sens de la longueur puis émincez-les en morceaux d’un demi centimètre environ.
- Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les fenouils. Faites colorer pendant 2 minutes en remuant régulièrement, salez, poivrez puis baissez à feu moyen et couvrez. Laissez cuire ainsi une dizaine de minutes, les légumes doivent être tendres.
- Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche en battant à la fourchette trois œufs puis ajoutez la crème et mélangez à nouveau. Salez et poivrez le mélange.
- Sortez votre moule du réfrigérateur, piquez votre pâte avec une fourchette sur tout le fond.
- Étalez la moutarde sur la pâte, recouvrez avec les fenouils cuits en les répartissant puis versez doucement l’appareil constitué des œufs et de la crème pour qu’il se répartisse de façon uniforme.
- Enfournez pour 35 en surveillant à mi-cuisson. Si la pâte colore trop vite, vous pouvez disposer un papier aluminium sur votre quiche.
Accompagnez votre quiche d’une salade fraîche assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive !