La semaine dernière, Hortense a pris quelques jours de congés pour visiter l'Andalousie (on est jaloux !!). Evidemment, elle ne pouvait rentrer qu'avec dans ses valises une recette "typica flamenca" ! Le Salmojero Andalou, une des tapas les plus classiques de la région : un dérivé du gaspacho, son célèbre cousin ! Qu'on partage avec vous, grâce aux dernières tomates locales de la saison. Régalez-vous !
Temps
- Préparation 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tomates bien mûres (700g environ)
- 130g de mie de pain rassi
- 1 grosse gousse d’ail
- 100ml d’huile d’olive de qualité
- Sel
- 3 oeufs durs
- 140g de jambon sec (optionnel)
Les étapes
- Commencez par faire cuire les œufs durs (10 minutes dans l’eau bouillante). Dès qu’ils sont cuits, cassez-le et laissez les tremper dans de l’eau froide pour qu’ils soient faciles à écaler.
- Nettoyez les tomates puis coupez-les en dés et versez-les dans le bol d’un mixer ou d’un blender (vous pouvez également utiliser un pied à soupe). Mixez jusqu’à obtenir une soupe homogène.
- Pelez la gousse d’ail, écrasez-la et retirez le germe. Ajoutez-la avec les tomates.
- Coupez le pain en dés, ajoutez-le également et mixez. S’il est trop dur, laissez-le s’imbiber une dizaine de minutes avant de mixer.
- Ajoutez enfin l’huile et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une crème fine et homogène.
- Salez à votre convenance puis placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Coupez les œufs en dés et le jambon si vous avez choisi d’en mettre également.
- Versez le salmorejo dans des bols individuels et parsemez d'œuf, de jambon et d’un filet d’huile d’olive.
Plus crémeux et riche que le célèbre gaspacho, le salmojero est un tapas typique andalou qui se déguste traditionnellement parsemé de dés d’oeufs durs et de jambon sec. Vous pouvez adapter la recette en utilisant du tofu pour une version végétarienne ou d’autres légumes comme des poivrons, du concombre, du maïs etc.