RECETTE : Épinards façon Chachouka

RECETTE : Épinards façon Chachouka

Juliette Francequin14 Feb 2022

Cette semaine, Hortense vous fait découvrir une nouvelle spécialité culinaire : La chakchouka revisité. Issue de la cuisine maghrébine, cette recette originale est une association d’épinards frais et d’oeufs sur le plat. Ce plat gourmand et de saison régalera vos papilles ! Êtes-vous prêt à reproduire cette délicieuse recette ?


(Ps : Identifiez @ruejuliette.fr en story quand vous avez réalisé la recette)

Temps
Préparation 10 à 20 minutes
- Cuisson 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes 

- 500g d’épinard
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons (150g environ)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 oeufs
- Sel
- Poivre

Les étapes 

- Commencez par nettoyer vos épinards en les faisant tremper dans un grand volume d’eau froide pour bien retirer la terre.
- Pendant ce temps, peler la gousse d’ail puis pressez-la et émincez-la. Puis émincez finement les oignons.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle ou une sauteuse et ajoutez-y l’ail et les oignons. Laissez-les colorer légèrement.
- Si vous avez des pousses d’épinards (petites feuilles ressemblant à de la mâche), vous pouvez les cuire tels quels. Si vous avez de grandes feuilles d’épinards, retirez préalablement la tige qui est dure et filandreuse et hachez-les grossièrement.
- Ajoutez-les au fur et à mesure qu’ils réduisent dans la poêle. Salez, poivrez, puis laissez-les cuire 10 à 15 minutes à feu fort en remuant de temps en temps jusqu’à ce que tout l’eau soit évaporée.
- Formez quatre puits à l’aide d’une cuillère à soupe dans les épinards puis cassez un œuf dans chaque trou. Laissez cuire cinq minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit et le jaune comme un oeuf au plat. 

 

Inspirée de la fameuse chakchouka maghrébine, cette version revisitée se déguste accompagnée de riz ou de pommes de terre ou simplement de pain à tremper dans le jaune d’oeuf !

Laissez un commentaire

Pour information, vos commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.