Nous nous retrouvons cette semaine autour d’un classique : le cake. Hortense vous propose de l’agrémenter de façon gourmande et originale, à déguster froid en apéro ou chaud en plat principal. Alors à vos ingrédients, prêts, cuisinez !
Temps :
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 45 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 gros poivron rouge
- 1 bûche de fromage de chèvre (150 à 200 g)
- 100 g d’olives vertes à l’ail et au thym
- 3 œufs
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique ou 8 g de poudre à lever en vrac
- 10 cL de lait de vache, de chèvre ou végétal
- 10 cL d’huile d’olive (utilisez de préférence celle de vos olives + de l’huile d’olive neutre pour compléter)
Les étapes :
- Préchauffez votre four à 200°C/ thermostat 6-7.
- Rincez votre poivron, retirez le chapeau et les pépins et placez-le dans votre four, sur une plaque pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, découpez vos olives en rondelles en réservant l’huile pour plus tard. Puis coupez le fromage de chèvre en dés.
- Dans un grand saladier, cassez vos œufs et fouettez-les. Ajoutez le lait, l’huile parfumée (ail et thym y compris pour bien parfumer le cake) et mélangez.
- Mélangez la levure et la farine, ajoutez-les à la préparation oeufs/lait/huile et mélangez au fouet pour obtenir un appareil lisse et homogène. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de sel car les ingrédients le sont naturellement !
- Baissez votre four à 180°C/thermostat 6. Sortez votre poivron du four en veillant à ne pas vous brûler. Epluchez-le si vous le souhaitez et coupez-le en gros dés.
- Huilez un moule à cake.
- Ajoutez le poivron, le chèvre et les olives à l’appareil à cake et mélangez.
- Versez la préparation dans votre moule et enfournez sans attendre pour 45 minutes environ. Surveillez votre cake à mi-cuisson : s’il dore trop vite sur le dessus, vous pouvez baisser votre four de 20°C ou le couvrir de papier aluminium si vous en avez.
- Vérifiez la cuisson du cake à l’aide d’un couteau pointu : la lame doit ressortir propre.
- Laissez votre cake dans le moule pendant 5 minutes avant de le démouler. Pour ne pas le casser, glissez la lame de votre couteau tout le long du bord avant le démoulage.
Ce cake aux saveurs estivales se déguste froid, aussi bien à l’apéro qu’en plat principal, accompagné d’une salade de tomates.