RECETTE : Gaspacho de petits pois à la menthe

RECETTE : Gaspacho de petits pois à la menthe

Juliette Francequin13/06/2022

On commence cette semaine sous le soleil et la chaleur ! Hortense a décidé de vous faire voyager avec un gaspacho de petits pois à la menthe. Cette recette fraîche et anti-gaspi est parfaite pour déguster les premiers petits pois de la saison ! Régalez-vous avec ce délicieux plat ! 

Temps

- Préparation 10 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Repos 4 heures

Ingrédients pour 4 personnes

- 600g de petits pois frais non écossés
- 1 grosse gousse d’ail frais
- Une quarantaine de feuilles de menthe fraîche (1 branche environ)
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes dilué dans 1,5L d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- Poivre

Les étapes

- Nettoyez les cosses de petits pois puis décortiquez-les en cassant la partie dure puis en tirant le fil le long de la cosse. Réservez les petits pois pour la suite de la recette.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et ajoutez-y le bouillon. Mélangez, ajoutez les cosses et laissez cuire à couvert. Au bout de 10 minutes, ajoutez les petits pois frais, couvrez de nouveau et prolongez la cuisson de 10 minutes supplémentaires.
- Versez les petits pois,  les cosses cuites, la gousse d’ail écrasée, les feuilles de menthe  et les ¾ du bouillon dans un blender ou mixez à l’aide d’un pied à soupe.
- Filtrez la préparation avec une passoire fine ou un chinois au-dessus d’un saladier.
- Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron et quelques tours de moulin à poivre.
- Laissez refroidir à température ambiante  et réservez au réfrigérateur pendant 4 heures pour que la préparation soit bien fraîche. Pour une dégustation plus rapide, vous pouvez ajouter un peu de glace pilée. 

Ce gaspacho anti-gaspi aux saveurs douces est idéal pour affronter les premières  journées de forte chaleur. Pour encore plus de fraîcheur, placez les bols de service 10 minutes au congélateur avant de déguster. 

Laissez un commentaire

Pour information, vos commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.