On a beau avoir 1 an, Hortense n’en oublie pas de vous proposer une recette toute douce et hyper simple pour se régaler avec un produit qu’on n’a que trop peu à l’a boutiques. Voici sa « douce salade d’endives »
Temps
- Préparation 10 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 endives moyennes
- 500 g de petites pommes de terre à chair ferme
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillére à soupe de moutarde (idéalement à l'ancienne)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Les étapes
- Commencez par brosser les pommes de terre pour bien les nettoyer ou épluchez-les si vous les préférez sans la peau. Versez-les dans une casserole d'eau froide salée et comptez une quinzaine de minutes de cuisson.
- Faites bouillir de l'eau dans une autre casserole et ajoutez-y les oeufs. Comptez 9 minutes de cuisson pour qu'ils soient durs mais fondants. Versez de l'eau froide dessus pour stopper la cuisson.
- Pendant ce temps, versez le miel, la moutarde, un peu de sel et de poivre dans un saladier et mélangez. Ajoutez l'huile et mélangez de nouveau.
- Nettoyez les endives sous l'eau et secouez-les pour en retirer l'eau. Enlevez éventuellement les feuilles abîmées puis coupez 1 millimètre de la base et creusez un petit cône à la base pour retirer la zone amère. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2cm et ajoutez-les dans le saladier.
- Écalez les œufs, coupez-les en morceaux et ajoutez-les. Puis faites de même avec les pommes de terre. Mélangez et servez tant que les pommes de terre sont tièdes.
Généreuse et subtilement sucrée par la vinaigrette au miel, cette salade d'endives constitue un plat de saison sain et complet !