Qui a dit que l'hiver était triste ? Cette semaine, on veut faire briller le soleil au coeur des frimas ! Vous connaissez le navet "boule d'or" ? De variété ancienne, il tire évidemment son nom de sa belle couleur jaune-soleil. Et sa texture tendre, son goût sucré, vont vous faire redécouvrir et adorer le navet !
Voici la délicieuse recette veggie imaginée par Hortense.
Temps
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 navets boule d’or de taille moyenne (900g environ)
- 200g du mélange du potager de Marion de Sa Majesté la Graine (soit 1 volume)
- 2 volumes d’eau froide
- 30g de beurre
Les étapes
- Nettoyez les navets, coupez la tête puis coupez-les en deux. Évidez délicatement les moitiés d’une partie de la chair à l’aide d’une petite cuillère, en veillant à ne pas les transpercer (comme vous le feriez pour des courgettes farcies). Réservez la chair pour la suite de la recette.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire pendant 10 minutes les moitiés de navet puis égouttez-les et disposez-les dans un plat à gratin.
- Émincez finement la chair des navets à l’aide d’un bon couteau. Faites chauffer une casserole à feu vif et ajoutez-y le beurre et la chair des navets. Remuez, laissez dorer 2 minutes puis baissez le feu.
- Mesurez le volume nécessaire de mélange du potager, versez-le dans la casserole avec la chair des navets et ajoutez 2 volumes d'eau froide
- Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 6 minutes, en remuant de temps en temps.
- Farcissez chaque demi navet avec une partie du mélange et parsemez de fromage ou de levure maltée.
- Disposez dans un plat à gratin et enfournez pour 15 minutes de cuisson. Les navets sont cuits lorsque vous pouvez facilement y planter la lame d’un couteau.
Ce plat tout simple et réconfortant vous fera redécouvrir les navets au cœur de l’hiver.