Semaine de réduction des déchets oblige, nous ne pouvions faire autrement que de vous proposer une recette anti-gaspi ! Le pesto de fanes de radis
Temps
- Préparation 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 botte de petits radis
- 50g de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe et 1/2 de jus de citron
- Une pincée de poivre
Les étapes
- Coupez l'ensemble des fanes de la botte et faites-les tremper dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien retirer la terre. L'idéal est d'utiliser un panier à salade. Dans ce cas, essorez les feuilles ou bien disposez-les sur un torchon propre et sec pour retirer l'excédent d'eau.
- Coupez ensuite la partie dure des tiges puis hachez les feuilles en quatre.
- Si vous possédez un mortier et un pilon, ils seront parfaits pour les prochaines étapes. Autrement, munissez-vous d'un petit hachoir voire d'un blender.
- Versez les fanes dans le mortier ou le hachoir et écrasez/hachez-les.
- Ajoutez la purée d'amandes, le parmesan, le poivre, le jus de citron et reproduisez l'étape précédente.
- Si la consistance vous semble trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de jus de citron, il elle vous parait trop liquide, ajoutez un peu de parmesan. En principe, le parmesan suffit à saler la préparation mais vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez.
Ce pesto anti-gaspi se déguste dans des pâtes ou tartiné sur du pain grillé à l'apéro. Vous pouvez expérimenter en remplaçant la purée d'amandes par une autre purée d'oléagineux ou procéder de même avec des fanes de carottes.
Quant aux petits radis, ils seront délicieux à croquer pour l'apéro avec un peu de sel ou émincés finement puis disposés sur des toasts beurrés !