Cette semaine Hortense vous propose un dessert ! Quoi de mieux que les agrumes pour nous amener doucement vers l’été et apporter un peu de pep’s à un repas, avec un peu de menthe fraiche de la boutique, on allait pas vous en priver 😉.
Temps :
- Préparation 20 minutes
- Repos entre une demi-journée et une journée
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 oranges
- 1 pomelo
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet, de sucre de fleurs de coco ou de miel
- 1 bâton de cannelle
- Une dizaine de feuilles de menthe
Les étapes :
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé, pelez vos fruits à vif (en retirant l’écorce et la fine peau blanche). Coupez-les en rondelles d’1 cm environ, comme un carpaccio, en essayant de garder un maximum de jus.
- Disposez vos fruits dans un saladier et ajoutez une cuillère à soupe de sucre ou de miel et le bâton de cannelle.
- Nettoyez vos feuilles de menthe et ciselez-les puis ajoutez-les dans le saladier.
- Mélangez bien, placez le bâton de cannelle en dessous des fruits, dans le jus. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant minimum une demi-journée. Plus vous laisserez reposer longtemps, plus la cannelle révèlera ses arômes.
Un dessert idéal pour finir votre repas sur une note fraîche et légère.
Astuce : une seconde vie pour vos pelures d’agrumes
Généralement jetées à la poubelle, les peaux ou zestes d’agrumes peuvent aussi se révéler des alliés en cuisine ou pour l’entretien de la maison. Voici quelques idées à tester !
- Les peaux peuvent être utilisées en guise de désodorisant. Placées dans le four lors du préchauffage, elles embaumeront votre cuisine de leur odeur douce (l’huile essentielle contenue dans le zeste de l’orange est reconnue pour ses propriétés apaisantes). De même, placées dans le réfrigérateur, elles permettent de lutter contre les mauvaises odeurs.
- Elles peuvent aussi être “infusées” dans du vinaigre blanc pour le parfumer ou décupler ses propriétés : privilégiez ici le citron qui est un bactéricide et dégraissant redoutable.
- En cuisine, elles aromatiseront huiles, alcools, miel ou sucre.
- Le zeste râpé peut être utilisé dans de nombreuses recettes, salées ou sucrées pour relever le goût de vos gâteaux ou sablés. Le zeste peut aussi être séché, torréfié au four puis réduit en poudre pour aromatiser les gâteaux.
- Et pour les plus téméraires, vous pouvez aussi réaliser des orangettes ou des citronnettes maison en faisant confire vos zestes dans du sirop de sucre.