Hier, samedi 21 novembres a démarré la Semaine européenne de la réduction des déchets. Elle a pour but de sensibiliser le plus de personnes possible à la prévention des déchets et prendra fin dimanche 29 novembre 2020.
D’où vient cette Semaine européenne de la réduction des déchets ?
Origine
La première a eu lieu en France, en novembre 2006, à l’initiative de l’ADEME (Agence de la Transition écologique), et a rencontré un franc succès. Elle est ensuite devenue “européenne” en 2010. Depuis, chaque année, des animations s’organisent partout en France et en Europe afin de sensibiliser à la réduction des déchets.
Qui peut y participer ?
Absolument TOUT LE MONDE est encouragé à prendre part à cette semaine de réduction des déchets. Professionnels comme particuliers, à titre individuel ou collectif, en suivant les activités proposées ou en mettant en place ses propres gestes.
Quid des déchets
Pour rappel, en moyenne, chaque Français jette l’équivalent de 573kg par an, tous déchets confondus. Ces déchets sont pour la plupart des ordures ménagères (47%), des matériaux recyclables (19%) et des biodéchets (13%).
Cette Semaine européenne de la Réduction des déchets est l’occasion idéale pour se lancer dans la démarche zéro déchet, non ? Si vous avez déjà mis certaines actions en place pour réduire vos déchets, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin en initiant de nouvelles pratiques qui deviendront de bonnes habitudes de vie. Bien sûr, tout cela dans la bienveillance et sans se mettre la pression, chacun va à son rythme, même les petits efforts ont de la valeur !
5 gestes faciles du quotidien pour réduire ses déchets
Avec ces astuces, vous verrez vos poubelles diminuer en un rien de temps :
-
Eviter le gaspillage alimentaire
Chaque Français jette environ 30kg de produits alimentaires (restes, fruits et légumes abîmés) par an, dont 7kg encore emballé !👉 On dit STOP au gaspillage, on cuisine les restes et on achète la juste quantité. -
Allonger la durée de vie des produits
👉 On utilise de la vaisselle réutilisable, des piles rechargeables, on fait réparer au lieu de jeter immédiatement.
-
Limiter les emballages
👉 On achète des produits consignés, à la coupe ou en vrac. Cela permettra d’alléger nos poubelles de 26kg /an /personne ! -
Economiser le papier
👉 On n”imprime que lorsque cela est nécessaire, et en recto/verso. On réutilise le papier en brouillon quand il reste de la place dessus.
-
Réutiliser, Réemployer
👉 On emprunte ou on loue au lieu d’acheter (ou alors, de seconde main). On donne ou on vend les objets dont on n’a plus besoin au lieu de les jeter.
Pour aller (un peu) plus loin
- Pour consulter le programme des animations 2020, RDV ici : https://serd.ademe.fr/programmes
- Si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet sans prise de tête, vous êtes (presque) au bon endroit. Nous avons écrit un article à ce sujet. [Lecture : 4 mins]
- Si vous avez déjà fait le premier pas, nos articles thématiques sur la salle de bains et la cuisine zéro déchet vous seront plus utiles :
– Salle de bains zéro déchet en toute simplicité, mode d’emploi
– Zéro déchet dans la cuisine, c’est possible ! - Enfin, décembre n’étant pas encore commencé, vous pouvez profiter de cet énième week-end de confinés pour réaliser votre tout premier Calendrier de l’Avent zéro déchet ! Promis, c’est facile. ludique, et ça ravira les petits.😊
SOURCES
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager autour de vous !
PS : Et vous, participez-vous à cette Semaine européenne de la réduction des déchets ?? Si oui, de quelle manière ?